
DES LIVRES QUI GRANDISSENT AVEC LES BEBES
- 21 novembre 2019 -
Passage d'une orthophoniste, dans notre service.
Lire et raconter des histoires aux tout-petits, favoriser le développement du langage, préparer l’entrée dans la lecture... Chaque bébé s'est vu offrir un livre.

Hôpital Albert Schweitzer
Pôle de Santé Privé du Diaconat Centre Alsace
201, avenue d'Alsace - BP 20129 - 68003 COLMAR Cedex
Etablissement certifié par l'HAS
L'IMPORTANCE DU PEAU A PEAU
Le peau à peau est un soin à part entière qui favorise le développement du nouveau-né. Le bébé, essuyé avec un linge, vêtu uniquement d’un bonnet et d’une couche est déposé nu à même la peau de sa maman ou de son papa, juste après la naissance ; et ou lors du séjour en maternité.
Proposé en priorité avec sa maman, le peau à peau permet au nouveau-né :
De le rassurer et ainsi diminuer ses pleurs
De stabiliser sa température et la maintenir
D’avoir un rythme cardiaque et respiratoire plus stable et plus normal
D’être « colonisé » par la flore bactérienne de sa maman ou son papa, ce qui diminue le risque d’une infection nosocomiale
De favoriser l’allaitement et augmenter sa durée
De maintenir sa glycémie
Afin d’assurer la sécurité lors de la mise en place du peau à peau, notre équipe sera à vos côtés.
Nous vous encourageons à reconduire ce moment privilégié avec votre bébé tout au long du séjour. Pour faciliter le peau à peau au service, un bandeau spécifique de peau à peau vous sera proposé.



Nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessous : "A l'écoute de bébé".
(Cliquez sur la flèche au centre de l'image)
Le film À l'écoute de bébé (20 minutes) a été réalisé en 2014 par deux consultantes en lactation, Hélène Henri et Émeline Pierre. Son objectif est de sensibiliser les parents et les professionnels de santé au respect des besoins du nouveau-né, afin de faciliter la mise en route de l'allaitement maternel. Il repose sur le témoignage de mères et de professionnels de santé intervenant en période périnatale, et s’attache à montrer que les nouveau-nés ont besoin de contact peau à peau, de proximité avec leur mère, de tétées fréquentes dès les premiers signes d’éveil, en particulier la nuit, et de portage à volonté.
La réalisation, délicate et émouvante, est signée Anette Hirsch
